L’année de 6ème : pour apprendre à être collégien
La classe de 6ème est la troisième année du cycle 3 comprenant le CM1 et le CM2. Outre l’approfondissement du programme de ce cycle, elle vise également à apprendre à être collégien.
Voici les principaux apprentissages à faire par votre enfant :
- Anticiper : faire ses devoirs au plus tôt dès qu’ils sont donnés; Votre enfant aura à gérer des devoirs, dans différentes matières, donnés plus ou moins à l’avance par différents professeurs sans concertation entre eux. Il peut donc y avoir des « embouteillages » de devoirs. Il est donc important d’anticiper.
- Relire les cours de la journée : en fin de journée à la maison afin qu’ils soient mieux mémorisés, re-relire le matin avant de partir; Ça permet notamment de mieux gérer les éventuelles évaluations surprises.
- Régularité : en lien avec le point précédent, apprendre très régulièrement les leçons afin de ne pas avoir à réviser au tout dernier moment avant une évaluation. En effet, plusieurs évaluations peuvent tomber le même jour !
- Utiliser l’ENT : qui permet notamment aux différents participants de la communauté du collège de communiquer : direction, enseignants, parents d’élèves, élèves.
- Devenir autonome et responsable : Il n’y a plus le côté « cocon » de l’école élémentaire avec un seul enseignant. L’élève de 6ème doit apprendre à s’adapter à différents enseignants avec leurs propres méthodologies, propres caractères et façons d’aborder les programmes.
Néanmoins, sachez que vous et votre enfant ne serez pas seul dans cet apprentissage. Celui-ci se fera avec l’aide bienveillante de la communauté éducative : enseignants, CPE, COI, infirmière ….