Actualité : << Nouvelle procédure Affelnet 2021 >>
Généralités
L’année de 3e est une année importante dans l’orientation de votre enfant entre voie professionnelle et voie technologique ou générale. Elle se fait à partir des notes (mais pas seulement) et la confiance que le collège a dans les capacités de travail de l’élève. Pour la réussir, il est très important de discuter avec lui.
Déroulement : la famille fait des vœux provisoires pour l’orientation en voie professionnelle ou en voie générale avant le conseil de classe du 2e trimestre au cours duquel un avis est donné, puis définitifs avant le conseil de classe du 3e trimestre qui valide ou infirme le choix de l’élève.
Préparatifs : pour s’informer sur les différentes voies et filières, il faut participer aux journées portes ouvertes (JPO) des différents établissements (lycées pro et généraux) et profiter des stages “découvertes” (réservés aux différentes voies professionnelles et qui apportent des bonus dans le cadre du PassPro). Ces dates et informations vous serons diffusées par le collège via l’ENT.
Informations : consulter la brochure ONISEP pour tout comprendre sur les différentes voies d’orientation en 3ème
Choix du lycée : via le système Affelnet en mai-juin il faut sélectionner et classer dans l’ordre les 8 à 10 lycées que vous et votre enfant aurez choisis. L’affectation dans l’établissement sera soumise à différents critères qui évoluent en fonction des années.
Consultez la nouvelle procédure Affelnet 2021
A noter : même si votre enfant a fait sa scolarité au collège H Boucher, sa place au lycée H Boucher n’est pas un droit.
Comment choisir : il est important d’aller aux JPO des établissements pour avoir une idée de l’ambiance, du niveau demandé, des spécialités proposées. Rencontrer le professeur principal de 3ème qui a une vision globale de la situation de votre enfant et des établissements qui peuvent lui convenir.
Décision finale : elle est donnée fin juin en général après la dernière épreuve du brevet des collèges (DNB). Vous devrez inscrire votre enfant dans le lycée retenu à la date indiquée (vers mi-juillet), sur place ou en ligne. Ne pas prévoir de partir en vacances avant cette décision.